Comment créer une cryptomonnaie ?

AccueilInformatiqueComment créer une cryptomonnaie ?

Autrefois réservée uniquement au professionnel du codage et au cyberpunk, la création d'une cryptomonnaie peut se faire aujourd’hui par n'importe qui. Qu'elle soit utilisée pour la création d’une Community coin ou tout simplement comme simple moyen de paiement, cette démarche n’est pas si complexe qu’elle parait. Il existe en effet plusieurs moyens pour créer une cryptomonnaie. Découvrez ici comment y arriver.

Forker une cryptomonnaie déjà existante

Cette méthode est basée sur le principe de création de jetons. Elle consiste à créer un token sur une blockchain déjà existante. C'est ce que l'on appelle forker une cryptomonnaie. En effet, lorsqu’une cryptomonnaie est créée, une autre personne peut tout à fait partie de celle-ci pour créer une tout autre nouvelle monnaie.

Tout d’abord le forkage d’une cryptomonnaie nécessite une compétence assez approfondie dans le codage et la programmation. Les développeurs se servent du code open source de la cryptomonnaie de base pour créer la nouvelle. Ensuite, ils apportent des changements sur la blockchain de base, plus celle-ci sera authentique. Comme exemple, vous avez le Litecoin ou encore le Bitcoin cash qui sont tous 2 issus du Bitcoin.

Coder sa blockchain

Il est possible de coder sa propre blockchain en faisant recours aux experts du codage qui doivent rédiger les codes de manière complète (ligne par ligne). Ce travail requiert assez de temps et d’expériences. Pour le réaliser, les développeurs ont besoin de :

  • un serveur personnalisé ;
  • un ordinateur doté d’une grande puissance ;
  • un important espace de stockage.

Une fois la blockchain créée, il faut que les développeurs soient en mesure d’assurer un niveau de sécurité idéal.

Opter pour des plateformes de création de cryptomonnaie

Il existe à ce jour plusieurs plateformes qui proposent des services en matière de création de cryptomonnaie. Elles sont idéales pour les personnes qui ne disposent pas de réelles connaissances dans le développement d’une cryptomonnaie. Afin de bénéficier des services de ces plateformes, vous devez fournir quelques informations par rapport à la monnaie que vous désirez créer. Il s’agit du nom de la cryptomonnaie, son design, sa préférence technique, etc.

Utiliser un service spécialisé en création de création de cryptomonnaie

À défaut des plateformes ordinaires, vous pouvez opter pour les entreprises spécialisées. Ces entreprises de création de cryptomonnaie sont de type Blockchain-as-a-Service (BaaS). Elles garantissent la création d’une cryptomonnaie qui correspond aux critères du client en un temps très raisonnable.

Ces services coûtent des sommes colossales. Néanmoins, les tarifs varient en fonction des critères de la cryptomonnaie.

Ce qu’il faut retenir avant le lancement d’une cryptomonnaie

Créer sa cryptomonnaie est une chose, mais celle-ci n’aura pas une réelle utilité si personne ne s’y intéresse. Après sa création, il est primordial de réaliser l’ICO (Initial Coin Offering). Cette étape consiste à proposer aux investisseurs quelques tokens contre une rétribution dans d’autres devises telles que le Bitcoin ou l’Ethereum.

La plus grande difficulté n’est donc pas la création de la cryptomonnaie elle-même, mais plutôt son lancement sur le marché. Il faut alors en dehors de tout le processus de création, établir un réel projet autour capable de convaincre les investisseurs. Il faut aussi développer une réelle communication à travers les médias sociaux.