Buzzometre.fr » Ma famille » Education positive : Comprendre son enfant

Education positive : Comprendre son enfant

S’il y a bien deux univers où l’éducation est la matrice des communication ce sont bien l’École et le domicile.

Deux institutions indispensables au bon déroulement de la socialisation primaire de l’enfant. La famille est importante car elle permet de donner des règles sociales et de construire l’identité de l’enfant. Dans un foyer l’éducation doit être une priorité pour permettre à l’enfant de développer ses facultés.

Dans son foyer, et c’est le principe de l’éducation positive, un enfant doit avoir une liberté d’action pour mener sa vie. Les parents doivent les laisser respirer pour qu’il soit eux même et développe leur autonomie. Il ne faut pas pour autant oublier que l’éducation positive repose sur un principe pragmatique. Laisser une liberté à l’enfant tout en le surveillant et en prenant en compte ce qu’il veut nous dire. Les discussions entre parents et enfants sont indispensables pour comprendre au mieux son évolution dans la société, au sein de la famille.

Une écoute attentive

Lorsque vous discutez avec votre enfant, il faut avant tout le le laisser dominer la conversation.

C’est lui qui dirige le temps de parole et le tempo. C’est primordial pour qu’il évacue ses mauvaises humeurs, ses frustrations et ses colères. Le parent est simplement dans un rôle de soutien qui doit lui permettre de se sentir mieux une fois que le dialogue entre vous deux et terminé. C’est nécessaire et c’est sur ce principe que l’éducation positive a été fondé. Si vous souhaitez savoir comment fonctionne l’éducation positive, rendez-vous sur http://www.education-positive.net pour apprendre la méthode.